Recherches et activités scientifiques

© Käte Hamburger Kolleg „Einheit und Vielfalt im Recht“

Je suis spécialiste de l’histoire du crime et de la régulation sociale au Moyen Âge et au début de l’époque moderne. Mes recherches se situent au carrefour de l’histoire politique, de l’histoire de la justice et de l’histoire culturelle en Europe du Nord-Ouest. Elles portent plus particulièrement sur la violence en période de guerre et s’articulent autour de trois thèmes majeurs : (1) la criminalité des soldats ; (2) les usages politiques de la justice et du pardon ; (3) la circulation de l’opinion en temps de crise.

J’ai obtenu pour ce faire plusieurs financements compétitifs, notamment du Fonds national de la recherche scientifique, de la Belgian American Educational Foundation, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de même que du Ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche.

En 2018, j’ai reçu le prix Herman Diederiks de l’International Association for the History of Crime and Criminal Justice et la Fondation de la Maison des Sciences de l'Homme. En 2020, ma thèse de doctorat a également été récompensée par la Subvention du Fond Henri Pirenne de l’Académie royale de Belgique.

En 2014, je publie mon premier livre, Pour nous servir en l’armée. Celui-ci étudie la réaction des pouvoirs publics face à la violence des soldats du duc de Bourgogne dans la seconde moitié du 15e siècle.

J’ai récemment publié mon second livre, Crimes et gens de guerre au Moyen Âge, basé sur ma thèse de doctorat et paru à l’automne 2023 aux Presses universitaires de France. Il porte sur les crimes des gens de guerre en Angleterre, en France et dans les principautés bourguignonnes au dernier siècle du Moyen Âge.

Dans le prolongement de ces travaux, mon projet de recherche actuel se focalise sur la circulation de l’opinion et le contrôle de la parole publique en temps de guerre. J’étudie notamment les requêtes, complaintes, poèmes et chansons politiques dénonçant les troubles engendrées par la guerre et la violence des combattants.

Comme chercheur, je suis rattaché au Centre d’histoire du droit et de la justice de l’UCLouvain, dont je suis également le vice-directeur, ainsi qu’au Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société à UCLouvain Campus Saint-Louis Bruxelles.

Activités liées à la recherche

  • Enseignement

    Depuis 2013, j’enseigne à tous les niveaux des programmes en Histoire et en Droit. Mes cours portent notamment sur la critique et la recherche documentaire, la paléographie et la découverte des sources du Moyen Âge et de l’époque moderne.

  • Coordination de projets

    J’assure la coordination scientifique de PARDONS, un projet en humanités numériques et sciences citoyennes mené par les Archives de l’État en Belgique, l’UCLouvain et la KU Leuven et qui vise à rendre accessible les lettres de grâce accordées dans les anciens Pays-Bas du 15e au 18e siècle.

  • Diffusion de la recherche

    Outre la communication de mes travaux par le biais de publications dans des revues scientifiques et des communications à des conférences internationales, j’accomplis un travail de médiation de la recherche en coanimant la chaîne de streaming Ça coule de sources, accessible sur Twitch et Youtube.

  • Édition

    Investi dans plusieurs projets éditoriaux, je suis membre du secrétariat de rédaction de la nouvelle revue Bellica. Guerre, histoire et société, dont le premier numéro paraîtra à l’automne 2024. Précédemment, j’ai été corédacteur en chef et membre du comité de rédaction d’Émulations. Revue de sciences sociales et gestionnaire de publication de la Revue d’histoire ecclésiastique.

 Pour découvrir mes autres activités ainsi que mes publications, consultez mon CV